Le verdict est tombé pour Newcastle et Nottingham Forest : les deux clubs anglais, contraints de passer par la phase de barrages après avoir terminé hors du top 8, devront tous deux effectuer des efforts supplémentaires pour espérer poursuivre leur aventure européenne. Le club du Tyne & Wear devra aller en Azerbaïdjan alors que Nottingham Forest recevra Fenerbahçe dans l’une des affiches de ces barrages

Qarabağ, adversaire de Newcastle, arrive en barrages après une phase de ligue contrastée. Le club azéri a croisé la route de deux formations anglaises : d’abord Chelsea, venu arracher assez difficilement un 2-2 à Bakou, puis Liverpool, qui s’est imposé 6-0 lors de la dernière journée. Avec une 22ᵉ place sur les 24 équipes qualifiées, Qarabağ n’a pas vraiment brillé, mais ce long déplacement reste piégeux pour toute équipe et Newcastle devra faire preuve de sérieux pour éviter toute mauvaise surprise.
De son côté, Nottingham Forest se rendra à Istanbul pour y défier Fenerbahçe. Le club stambouliote, 19ᵉ de sa phase de ligue en Ligue Europa, n’a affronté qu’une seule équipe anglaise cette saison : Aston Villa, venue s’imposer 1-0 en Turquie. Malgré une campagne irrégulière, Fenerbahçe possède plusieurs joueurs de grande qualité et sera un adversaire de poids, poussé par son public dont on connaît la réputation.
À noter également, même si le tirage était déjà connu, que Crystal Palace disputera son barrage de Ligue Europa Conférence face aux Bosniens du Zrinjski Mostar.