Du 21 au 25 Août, les meilleurs jeunes pistards du monde se sont retrouvés à Luoyang (Chine). L’équipe britannique, comme souvent lors des compétitions de cyclisme sur piste ont fini tout en haut du tableau des médailles. Cependant, entre les disciplines masculines et féminines, les résultats, notamment les médailles d’or ont différés.
Les garçons plutôt en bronze.
Sur les onze disciplines masculines, seulement une a permis à la sélection britannique d’empocher la médaille d’or. La poursuite individuelle grâce à Henry Hobbs, auteur d’une remontée dans les derniers tours face à son concurrent australien. Il doublera la mise en finissant deuxième du kilomètre, derrière Tate Ryan qui a battu le record du monde.

Sur les onze médailles totales de la délégation, les garçons en ont remporté trois de plus en bronze avec un coureur présent à chaque fois : Finlay Tarling. Frère cadet de la star Joshua Tarling qui fait partie des meilleurs rouleurs de la planète, Finlay semble suivre ses traces. Troisième de la course aux points, il a aussi terminé troisième du madison avec William Salter. Enfin, lors de la poursuite par équipe, l’une des épreuves star de la piste, lui et ses coéquipiers ont perdu leur demi-finale contre l’Italie, futur vainqueur avec le record du monde à la clé avant de remporter largement la petite finale, avec un chrono 1.5 secondes supérieur aux français, médaillés d’argent.

La razzia dorée des féminines.
Sur les onze médailles totales, cinq ont été gagnées par les garçons, donc les six autres l’ont logiquement été par les filles, dont cinq en or. Celle qui ne l’est pas, en sprint individuel, acquise par Georgette Rand a permis à la double championne d’Europe junior en titre de briller sur la scène mondiale, seulement battue par la colombienne Stefany Cuadrado, quadruple championne du monde entre 2023 et 2024. Derrière, large victoire de Cat Ferguson à l’omnium, idem pour Erin Boothman et Carys Lloyd au madison, cette dernière qui doublera la mise lors de la poursuite individuelle. Victoire plus étriquée pour Imogen Wolff lors de la course aux points. Enfin, avec le record du monde junior à la clé, les quatre jeunes filles ont écrasé la concurrence la poursuite par équipe, largement victorieuses du quatuor français avec plus de cinq secondes d’avance.

Après des championnats 2023 plutôt ratés si l’on prend la réussite historique du pays en cyclisme sur piste, ces championnats semblent annoncer quelques uns des noms qu’on pourrait retrouver aux jeux de Los Angeles en 2028.