Le tournoi Gee Bee d’Helsinki, en Finlande, figure parmi ces rendez-vous importants de la boxe amateur servant de révélateur, où les espoirs britanniques et de l’Europe entière viennent éprouver leur talent sur la scène internationale. Cette année encore, l’équipe de GB Boxing a marqué les esprits par ses performances collectives, étant même élue équipe du tournoi.

Avec sept médailles, dont cinq en or, la délégation britannique a été récompensée par le trophée honorifique de « la meilleure équipe du tournoi ». Parmi les grands artisans de ce succès, Kelsey Oakley (51kg) a confirmé sa suprématie en conservant son titre face à la Finlandaise Elsa Narhi, au terme d’un combat serré conclu sur décision partagée (3:2). La jeune Anglaise s’impose pour la deuxième année consécutive à Helsinki après un parcours marqué par une victoire initiale contre la Tchèque Claudia Totova, suivie d’une victoire par forfait en demi-finale.
Même scénario chez les femmes pour Sameenah Toussaint (57kg), qui a profité du forfait de la Française Sthelyne Grosy pour rejoindre la finale, avant de venir à bout de la jeune mais talentueuse Néerlandaise Gabriella Weerheim, victorieuse d’Olivia Holmes au tour précédent. Là encore, le verdict fut serré (3:2), mais la boxeuse du nord ouest de Londres a fait la différence dans l’ultime reprise.
Chez les hommes, Will Hewitt (60kg) a remporté son premier titre sous les couleurs de GB Boxing après trois combats maîtrisés. Il s’est défait d’abord de son compatriote Isa Akram, puis de l’Allemand Mohamed Siala, avant d’offrir une démonstration en finale face au Néerlandais Mahmoud El Chabtoun, balayé à l’unanimité des juges.
Pour boxeur des Royal Marines Kyle Shaw-Tullin (75kg), cette première sélection internationale a tourné au conte de fées. Victorieux du Finlandais Benjamin Eriksson (4:1), puis de façon abrégée face au Français Hassana El Qadmi, blessé, il a conclu son tournoi par une prestation dominatrice face à l’Australien Linkyn Macmillan pour décrocher l’or.
Enfin, Teagn Stott (85kg) a bénéficié d’un parcours haché mais victorieux. Après un quart de finale sans adversaire, puis une demi-finale écourtée par la blessure de l’Australien Lachlan Lawson, il a été déclaré vainqueur de la finale sans combattre, son opposant lituanien Arnas Kazakevicius ayant déclaré forfait juste avant de monter sur le ring, un tournoi qui le laisse forcément un petit peu sur sa fin et à cause du manque de combat, il attend ainsi avec impatience sa prochaine sortie pour montrer son potentiel.
Deux autres médailles de bronze sont venues compléter le tableau britannique : celles d’Olivia Holmes et de Scott Richards, respectivement chez les -57kg et -51kg. En revanche, pas de podium pour Aaron Cullen, Isa Akram, Sonny Kerr et Callum Makin, les autres boxeurs sélectionnés qui ont tous été éliminés avant les demi-finales.