Dès l’ouverture du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2025, à Osijek (Macédoine du Nord), trois jeunes gymnastes britanniques ont marqué les esprits . Emmenée par un Evan McPhillips impérial, la délégation masculine a décroché deux titres majeurs : celui par équipes et celui du concours général individuel. Des performances qui confirment l’émergence d’une nouvelle génération aussi ambitieuse que talentueuse, bien décidée à inscrire durablement les athlètes Britanniques parmi les grands noms de la gymnastique artistique mondiale.

Une jeunesse dorée prête à écrire l’avenir
Ce n’était que le premier jour de compétition à Osijek, et pourtant, l’équipe masculine britannique a déjà fait forte impression. Emmenés par Evan McPhillips, sacré champion d’Europe junior par équipes en 2024, les Britanniques ont dominé les qualifications sur les six agrès. Avec un score total de 158.500, le trio formé par McPhillips, Uzair Chowdhury et Zakaine Fawzi-McCaffrey a conservé le titre acquis dans l’édition 2023 de cette compétition par équipes où le trio était alors composé d’Alexander Niscoveanu, Jonas Rushworth et Sol Scott. Le deuxième de ces trois gymnastes est devenu depuis le FOJE 2023 champion d’Europe senior par équipe en début d’année, preuve de l’impact que peuvent avoir ces compétitions espoirs dans le développement des athlètes. En Macédoine du Nord, ce nouveau jeune trio a donc devancé l’Italie et l’Allemagne : un résultat qui vient confirmer la régularité d’un groupe désormais habitué aux podiums européens.
Mais la performance la plus marquante reste celle d’Evan McPhillips, couronné dans l’épreuve reine du concours général avec un score de 78.600, soit seulement un dixième de plus que l’Italien Ivan Rigon. Visiblement ému, le jeune gymnaste de Bolton a confié après sa victoire : « Je suis sidéré par la tournure de cette journée. Deux médailles d’or, c’est au-delà de mes rêves les plus fous. » À ses côtés sur le podium, un autre talent britannique a brillé : Uzair Chowdhury, 16 ans, déjà double champion d’Europe junior en 2024, qui s’est adjugé le bronze avec un score de 77.450 et qui sera notamment favori lors de la finale aux barres parallèles. Leur régularité leur a permis de se qualifier pour neuf finales individuelles, preuve de leur polyvalence et de leur potentiel à long terme, qui commenceront à partir du 24 juillet.
Ces résultats ne doivent rien au hasard. Tous trois faisaient déjà partie de l’équipe sacrée championne d’Europe juniors à Rimini l’an passé, où ils étaient accompagnés de Sol Scott et Gabriel Langton, et poursuivent leur progression dans les plus grandes compétitions continentales. À Osijek, leur aisance sur les agrès, leur maturité en compétition et leur capacité se remobiliser après d’éventuelles chutes ainsi qu’ à répondre présents dans les moments clés témoignent de la solidité d’un projet fédéral qui mise sur la continuité et l’accompagnement des jeunes talents. En observant ces jeunes champions britanniques à l’œuvre, difficile de ne pas penser aux parcours de leurs glorieux aînés comme Courtney Tulloch ou Brinn Bevan, eux aussi révélés à l’EYOF et qui ont derrière participé et brillé dans les plus grandes compétitions internationales. À terme, les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et 2032 pourraient bien voir émerger cette génération dorée, qui écrit déjà les premières lignes de sa propre légende.