La natation britannique continue de briller sur la scène internationale mais ses principaux pourvoyeurs de médailles comme Adam Peaty ou Duncan Scott se rapprochent tranquillement de la fin de leurs carrières. Alors que par le biais des compétitions juniors et des championnats nationaux, la nouvelle génération de jeunes nageurs, issue des meilleures structures du pays, commence à se démarquer et c’est dans ce contexte que la fédération Britannique de natation vient d’annoncer les 32 jeunes nageurs et nageuses choisis pour être dans les nageurs pouvant prétendre à un podium dans un futur proche.

Une génération prometteuse en pleine ascension
La profondeur du réservoir britannique s’illustre notamment dans les épreuves de sprint, où plusieurs nageurs affichent des chronos déjà compétitifs par rapport aux standards seniors, d’autres ont même déjà pu être sélectionnés lors de l’une des dernières compétitions avec les seniors. Le sprint, et la natation féminine au global qui a connu ces dernières années un léger creux au niveau mondial (aucune médaille gagnée lors des épreuves féminines de natation lors deux dernières éditions des JO d’été, que ce soit les épreuves individuelles ou de relais) connaît aussi un renouvellement marqué, avec plusieurs jeunes nageuses qui se positionnent déjà comme de potentielles finalistes dans les grands championnats à venir : on peut citer Amelie Blocksidge, Eva Okaro ou encore Theodora Taylor.
D’autres disciplines voient également l’émergence de profils prometteurs. Le 200 m quatre nages reste une spécialité britannique historique, et plusieurs jeunes talents démontrent déjà une polyvalence impressionnante, comme Matthew Ward capable de rivaliser avec les meilleurs espoirs mondiaux. De même, la brasse et le dos semblent profiter de cette dynamique, filles comme garçons avec des nageurs et nageuses qui progressent rapidement vers les temps de référence mondiaux. Et forcément, avec une telle densité, les possibilités en relais, quels qu’ils soient, sont grandes
L’encadrement dont bénéficient ces athlètes au sein des clubs et des centres d’entraînement spécialisés joue un rôle clé dans leur développement. Des universités comme Loughborough, Bath ou Stirling ou des écoles privés comme Mount Kelly, Millfield ou Repton school offrent des conditions et des infrastructures idéales pour la transition entre le niveau junior et senior, en permettant aux nageurs d’affronter régulièrement une concurrence relevée. Le multiple champion du monde et olympique Matthew Richards est par exemple un ancien élève de Millfield School.
Certains, voire la majorité de ces nageurs, seront en action à plusieurs reprises cette année avec les Championnats du monde et d’Europe junior, les championnats d’Europe U23 qui auront tous lieux durant l’été ainsi que les jeux du Commonwealth de la jeunesse (fin septembre aux Samoa) où ces jeunes talents pourront enfin se mesurer aux autres jeunes stars de la discipline
Podiums potentiels : les nageurs à suivre
- David Annis – University of Stirling
- Amelie Blocksidge – City of Salford
- Cameron Brooker – Bath Performance Centre
- Skye Carter – Basildon & Phoenix
- Alex Cohoon – Loughborough Performance Centre
- Phoebe Cooper – City of Sheffield
- Lauren Cox – Loughborough Performance Centre
- Evie Dilley – University of Stirling
- Dean Fearn – Aberdeen Dolphins/University of Stirling
- Joshua Gammon – Bath Performance Centre
- Lucy Grieve – University of Stirling
- Luke Hornsey – University of Edinburgh
- Evan Jones – Manchester Performance Centre
- Blythe Kinsman – Mount Kelly
- Keanna MacInnes – University of Stirling
- Edward Marcal Whittles – Chelsea and Westminster
- Jonathon Marshall – University of Florida
- Tyler Melbourne-Smith – Loughborough University
- Holly McGill – University of Stirling
- Edward Mildred – Manchester Performance Centre
- Jacob Mills – Repton
- Max Morgan – Reeds School
- Filip Nowacki – Millfield School
- Eva Okaro – Repton
- Emily Richards – Manchester Performance Centre
- Reuben Rowbotham-Keating – Loughborough University
- Leah Schlosshan – Manchester Performance Centre
- Gabriel Shepherd – City of Leeds
- Jack Skerry – Bath Performance Centre
- George Smith – University of Stirling
- Theodora Taylor – Torfaen Dolphins
- Matthew Ward – Bath Performance Centre