Du côté de Guadalajara puis de Windsor (Canada), la saison 2025 de la Coupe du monde de plongeon a débuté tambour battant, et les plongeurs britanniques n’ont pas simplement répondu présents : ils ont brillé, enchaînant les performances de haut niveau et les podiums. À l’approche de la Super Finale prévue à Pékin début mai, l’équipe britannique s’impose comme l’une des grandes forces de cette édition, outre l’invincible équipe chinoise.

Jordan Houlden, roi du tremplin.
À Windsor, Jordan Houlden qui n’avait pour le moment jamais gagné de médailles sur la scène mondiale a signé l’exploit du week-end en s’imposant sur son épreuve de prédilection : celle du tremplin 3 mètres. Pour sa première médaille d’or mondiale en carrière, le plongeur du centre de performance de Sheffield n’a laissé aucune chance à la concurrence. Il a frappé fort dès son premier plongeon – un double salto avant avec deux vrilles – et n’a jamais quitté les premières positions. Deuxième avant son dernier essai, il a parfaitement exécuté un quadruple salto avant groupé, noté 89.30 points, pour atteindre un total de 470.85, « le meilleur saut de sa carrière » comme il l’a rapporté après sa victoire . Une marque largement suffisante pour devancer l’Américain Carson Tyler et le Chinois Zheng Jiuyan, relégués à plus de 30 points. Grâce à cette performance exceptionnelle, Houlden occupe désormais la deuxième place du classement général avant la Super Finale.
Une dynamique collective impressionnante.
Derrière Houlden, les bons résultats ne se sont pas arrêtés là pour l’équipe Britannique de plongeon. Andrea Spendolini-Sirieix a poursuivi son début de saison remarquable avec une nouvelle médaille de bronze sur la plateforme 10 mètres, après celle décrochée à Guadalajara, toujours derrière les plongeuses chinoises qui paraissent imbattables. Sa régularité et son exécution, notamment sur un plongeon avant à 3 tours et demi en position carpée, lui ont permis de s’installer durablement sur le podium à Windsor, terminant avec 348.20 points. Juste derrière elle, la jeune et prometteuse Maisie Bond (17 ans – Sheffield Performance Centre) a impressionné avec une quatrième place en individuel, avant de monter sur le podium le lendemain en synchro aux côtés de Lois Toulson. Ensemble, elles ont remporté le bronze pour moins d’un point, devançant le duo américain dans un dernier saut riche en suspens.
À noter également la belle performance de Jack Laugher et Anthony Harding. Troisièmes lors de la première étape au Mexique grâce à un dernier plongeon décisif, ils ont pris la sixième place au Canada, à seulement quatre points du podium. Une preuve, s’il en fallait, du haut niveau de densité cette saison. Rendez-vous est pris à Pékin, du 2 au 4 mai, pour conclure cette campagne mondiale en beauté.