L’équipe d’Angleterre U19 a entamé la saison 2025-2026 avec un rassemblement international organisé au Pinatar Arena en Espagne. Trois rencontres étaient au programme pour les Young Lions, face à l’Ukraine, l’Espagne et les Pays-Bas. Ce stage de septembre a permis à Will Antwi, sélectionneur de la catégorie, de tester un groupe riche en talents et de poser les premières bases de la campagne qualificative pour l’Euro U19. Entre résultats positifs et performances individuelles remarquées, cette trêve a laissé entrevoir une génération ambitieuse et bien armée.

Une sélection dense et équilibrée pour lancer la saison
Will Antwi a convoqué une liste de 23 joueurs pour ce rassemblement, répartis sur toutes les lignes avec une belle diversité de clubs représentés contrairement à d’autres catégories d’âge où seuls les plus gros clubs sont représentés. Trois gardiens ont été appelés : Douglass Lukjanciks (Everton), Nicolas Michalski (Blackburn Rovers) et Jack Porter d’Arsenal qui a fait ses débuts professionnels l’année dernière. En défense, des profils prometteurs comme Christian McFarlane, Kian Noble ou Leo Shahar ont été retenus alors que le milieu de terrain, très technique, s’appuyait sur des éléments comme Divine Mukasa (Manchester City), Chris Rigg (Sunderland), Sol Sidibe (PSV Eindhoven) ou encore Trey Nyoni (Liverpool), les trois derniers ayant tous déjà joués avec leurs équipes premières. Chris Rigg ayant accumulé de nombreuses minutes avec Sunderland en Championship, Sol Sidibé, lui, a joué plus de 600 minutes l’année dernière avec Stoke City.
L’attaque, quant à elle, était particulièrement surveillée avec la présence d’innombrables talents comme Max Dowman (Arsenal), Shumaira Mheuka (Chelsea), Rio Ngumoha (Liverpool) et Jay Robinson (Southampton). Ce groupe a disputé trois matchs en l’espace d’une semaine : une entrée en matière contre l’Ukraine le 3 septembre (victoire 2-0), un match spectaculaire contre l’Espagne le 6 septembre (match nul 3-3), et une démonstration face aux Pays-Bas le 9 septembre (succès 4-1). Ces rencontres ont permis de faire tourner l’effectif et d’observer les premières synergies collectives pour préparer les qualifications pour l’Euro U19 qui commenceront en novembre prochain.
Trois matchs, des buts et des révélations
Le premier match contre l’Ukraine a été maîtrisé par les Young Lions, qui se sont imposés 2-0 grâce à des réalisations de Divine Mukasa dès la 10e minute, puis de Shumaira Mheuka en seconde période. Ce dernier, entré en jeu, a immédiatement marqué les esprits par sa vivacité et son sens du but. La défense anglaise, bien en place, a su contenir les rares offensives ukrainiennes, malgré un but refusé en début de rencontre. Ce premier succès a lancé idéalement la trêve, bien que l’issue des rencontres n’avait pas d’intérêt sportif.
Le deuxième match, face à l’Espagne, a offert un spectacle offensif de haut niveau. Menés à trois reprises, les Anglais ont su revenir à chaque fois, notamment grâce à un doublé de Mheuka, encore lui, dont un penalty obtenu par Max Dowman, très actif dans les phases offensives. Jay Robinson, titulaire avec Southampton depuis le début de saison s’est illustré par une passe décisive sur le premier but, tandis que Harrison Armstrong, entré en jeu et promu capitaine, a égalisé en fin de match sur un centre de Ngumoha, devenu en ce début de saison le 4ème plus jeune buteur de l’histoire de la Premier League.
Enfin, la rencontre contre les Pays-Bas a été une véritable démonstration. Avec de nouveau Harrison Armstrong qui a ouvert le score dès la première minute, avant que Mheuka ne signe un nouveau doublé, dont un penalty parfaitement exécuté. Sol Sidibe, entré en jeu, a clôturé le festival offensif avec un but à la 68e minute. Ce match a confirmé la montée en puissance de l’équipe, avec une attaque efficace et une défense solide malgré une réduction du score néerlandaise. Mheuka termine ce rassemblement avec cinq buts en trois matchs, affirmant son statut de leader offensif pour n joueur qui malgré la concurrence, pourrait avoir quelques minutes avec les A de Chelsea. La nouvelle star d’Arsenal Max Dowman, bien que non buteur, a été précieux dans la création et les transitions, obtenant un penalty et provoquant plusieurs situations dangereuses, contre des adversaires âgés de 2 ans de plus que lui.
Cette première trêve de la saison aura donc permis à Will Antwi de poser les premières pierres d’un excellent collectif, révélant des individualités capables de briller au plus haut niveau. Les Young Lions reviendront début novembre pour poursuivre leur préparation en vue des qualifications à l’Euro U19, avec l’objectif de confirmer ces belles promesses et évidemment de se qualifier pour la compétition.