Le tirage au sort des quarts de finale de la FA Cup 2024-2025 a eu lieu dimanche soir, juste après la qualification de Fulham face à Manchester United aux tirs au but. Animé par l’ancien défenseur mancunien Denis Irwin et le milieu de terrain de Fulham Danny Murphy, l’événement s’est tenu à Old Trafford. Les rencontres se joueront le week-end du 29 mars 2025, avec à la clé une récompense de 450 000 £ pour chaque club victorieux.

Un tirage ouvert malgré la présence de Manchester City
Hormis Manchester City, tenant du titre de la Premier League, les équipes présentes dans ces quarts de finale de la FA Cup ne figurent pas parmi les « grands » clubs anglais traditionnels, tous ont été éliminés prématurément, pour le plus grand bonheur des plus petits clubs. Pour la moitié des équipes en lice, la FA Cup n’a jamais été remportée : Brighton and Hove Albion, Fulham, Crystal Palace et Bournemouth cherchent encore à inscrire leur nom au palmarès de la compétition. Les autres équipes ont vu leur dernier sacre remonter à plusieurs décennies : les années 70 pour Ipswich Town, les années 50 pour Nottingham Forest et Aston Villa, et les années 30 pour Preston North End. Face à cette diversité, les Citizens apparaissent comme les grands favoris de cette édition, même si les nombreuses difficultés rencontrées par les Sky Blues cette saison pourraient bien leur jouer des mauvais tours.
Le programme complet des quarts de finale
Fulham vs Crystal Palace
Le club londonien de Fulham, après avoir sorti Manchester United dans un match intense qui s’est fini par une qualification aux penalties, affrontera Crystal Palace. Une affiche 100 % Premier League et 100% londonienne qui promet une belle bataille, notamment avec la dynamique récente des Cottagers et la solidité des Eagles sous la houlette de Oliver Glasner.
Preston North End vs Aston Villa
Preston North End, dernier représentant de la Championship, accueillera Aston Villa. Les Villans, irréguliers cette saison, partiront tout de même favoris malgré leur mauvais bilan à l’extérieur cette saison (4 victoires pour 2 matchs nuls et 7 défaites). De lautre côté, Preston, dans le ventre mou de la deuxième division anglaise tentera de créer la surprise à Deepdale et de réécrire l’histoire d’un club qui n’a plus soulevé la FA Cup ou quelconque trophée majeur depuis la fin des années 30.
AFC Bournemouth vs Manchester City
Sans surprise, Manchester City se déplace en favori sur la pelouse de Bournemouth mais le match est très loin d’être gagné et tout le monde le sait. Les hommes de Pep Guardiola, qui malgré l’élimination précoce en Ligue des Champions vont mieux, sont remontés à la quatrième place synonyme de qualification directe en LDC et chercheront à éviter tout piège et à poursuivre leur quête vers un titre qui leur éviterait une saison blanche.
Brighton & Hove Albion vs Nottingham Forest ou Ipswich Town
Le dernier quart de finale mettra aux prises Brighton avec le vainqueur du match entre Nottingham Forest et Ipswich Town, qui se jouera ce soir et dont Nottingham Forest, troisième de Premier League fait office de grand favori. Les Seagulls, sous la direction de Fabian Hurzeler, pourraient profiter de cette opportunité pour atteindre le dernier carré, tandis que leurs adversaires espéreront prolonger leur aventure en FA Cup. Une chose est sûre, si Brighton accueille bel et bien Nottingham Forest, il faudra absolument que les Seagulls changent de plan de jeu par rapport au dernier affrontement entre les deux équipes qui s’était soldé par une très lourde défaite 7-0.