Après une semaine palpitante à Londres lors des championnats nationaux de natation, la délégation britannique a officialisé sa sélection pour les championnats du monde à Singapour (27 juillet – 3 Aout) . Forte de 28 nageurs, l’équipe mêle l’expérience des médaillés de Paris 2024 et l’émergence de jeunes talents en quête de repères internationaux. Si les noms de Duncan Scott, Matt Richards ou Ben Proud restent incontournables, la composition de l’équipe témoigne surtout d’une volonté affirmée : intégrer progressivement la nouvelle génération au très haut niveau, avec en ligne de mire Los Angeles 2028 ou certains des nouveaux noms auront inévitablement un coup à jouer.

Londres 2025 : le creuset d’une relève prometteuse.
La grande nouveauté de cette sélection réside dans la place importante accordée à de jeunes nageurs, pour la plupart issus de structures universitaires ou de centres de performance nationaux. Parmi les huit novices qui feront leur première apparition dans un championnat du monde senior, le cas de Jacob Mills (Repton School), 17 ans, illustre parfaitement la politique de renouvellement engagée par la fédération. Auteur de performances très solides lors des championnats – notamment en 50m et 100m nage libre, des disciplines demandant pourtant de l’explosivité et une puissance qui manquent souvent aux jeunes nageurs. Il a non seulement décroché sa place dans l’équipe grâce à un podium, mais surtout en réalisant les temps exigés par les standards très stricts de sélection. Le jeune sprinteur intègre une équipe où l’apprentissage passera autant par la compétition que par l’immersion dans un groupe expérimenté. Holly McGill (University of Stirling) et Max Morgan (Reeds Swimming Club), également sélectionnés pour la première fois sur la base de leurs chronos en séries individuelles ou en relais, auront la même opportunité de se confronter à l’élite mondiale.
Cette stratégie d’intégration repose sur une vision à long terme. Comme l’a souligné le directeur de la performance Chris Spice, l’objectif est double : permettre à ces jeunes nageurs de se familiariser avec l’environnement des grandes compétitions et, à terme, former le socle de l’équipe olympique pour Los Angeles 2028. L’exemple d’Eva Okaro (Repton), 19 ans, est à cet égard significatif. Médaillée en juniors et désormais alignée sur le 50m nage libre à Singapour après avoir remporté le titre national avec un temps inférieur au minima requis, elle représente une nouvelle vague de sprinteuses prêtes à prendre le relais d’Abbie Wood ou Freya Anderson. Quant à Angharad Evans (University of Stirling), ses records britanniques sur 100m et 200m brasse ont légitimé sa sélection en tant que future locomotive de l’équipe féminine et élément moteur des relais. L’émergence de ce vivier coïncide aussi avec une réflexion structurelle autour des relais, un secteur historiquement fort côté britannique, que l’encadrement technique souhaite préserver au plus haut niveau.
Entre continuité et transition : un groupe structuré autour de ses leaders.
À côté de cette jeunesse prometteuse, les piliers de l’équipe demeurent solidement ancrés. Tom Dean (Bath Performance Centre), James Guy et Matt Richards (Manchester), tous médaillés d’or à Paris sur le relais 4x200m nage libre, seront évidemment les chefs de file à Singapour. Richards, champion du monde en titre sur 200m libre, retrouvera sur sa route son compatriote Duncan Scott (University of Stirling), également engagé sur cette distance ainsi qu’en 200m 4 nages. Ben Proud (Chelsea & Westminster SC), médaillé d’argent sur 50m libre l’an dernier à Paris, complète ce noyau de nageurs aguerris, habitués aux grandes finales mondiales et olympiques. Leur pré-sélection automatique traduit la confiance accordée par le staff et la volonté de capitaliser sur leur expérience pour encadrer les plus jeunes.
Autour de ces figures établies gravitent des nageurs de seconde ligne, en pleine ascension ou récemment revenus à leur meilleur niveau. C’est le cas de Freya Colbert (Loughborough), titrée sur 200m libre et 400m 4 nages, ou encore de sa « rivale » Katie Shanahan (University of Stirling), alignée sur le 200m dos et 200m 4 nages, toutes deux à la croisée des chemins entre la jeune génération et l’élite confirmée. L’encadrement technique, en particulier Chris Spice, a souligné l’importance de leur régularité sur les épreuves techniques et leur rôle dans le maintien de la compétitivité britannique au classement des médailles. À noter également, la sélection discrétionnaire d’Emily Richards, spécialiste du demi-fond et tout juste mariée à Matt Richards : le couple devient ainsi le premier tandem marié à représenter ensemble la Grande-Bretagne lors d’un championnat du monde de natation.
À travers cette sélection, Aquatics GB assume pleinement son choix d’équilibre entre résultats immédiats et projection vers l’avenir. Singapour 2025 ne sera pas qu’une étape vers Los Angeles, mais un test grandeur nature pour jauger la maturité des jeunes nageurs appelés à porter les couleurs britanniques dans les cycles à venir. Le tout dans un contexte international resserré, où la moindre performance comptera dès les séries.
La liste complète des nageurs sélectionnés :
- Freya Anderson, University of Stirling
- Greg Butler, Loughborough Performance Centre
- Freya Colbert, Loughborough Performance Centre
- Lauren Cox, Loughborough Performance Centre
- Tom Dean, Bath Performance Centre
- Angharad Evans, University of Stirling
- Luke Greenbank, Loughborough Performance Centre
- James Guy, Manchester Performance Centre
- Lucy Hope, University of Stirling
- Evan Jones, Manchester Performance Centr
- Max Litchfield, Loughborough Performance Centre
- Keanna MacInnes, University of Stirling
- Jack McMillan, University of Stirling
- Jonathon Marshall, Carnegie Swimming Club
- Holly McGill, University of Stirling
- Edward Mildred, Manchester Performance Centre
- Jacob Mills, Repton
- Max Morgan, Reeds Swimming Club
- Oliver Morgan, University of Birmingham
- Eva Okaro, Repton
- Ben Proud, Chelsea & Westminster Swimming Club
- Emily Richards, Manchester Performance Centre
- Matt Richards, Manchester Performance Centre
- Leah Schlosshan, Manchester Performance Centre
- Duncan Scott, University of Stirling
- Katie Shanahan, University of Stirling
- Abbie Wood, Loughborough Performance Centre
- Jacob Whittle, Bath Performance Centre