Le 9 mars 2025, l’Angleterre affrontera l’Italie lors de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations, dans un match déterminant pour les deux équipes. Alors que les Anglais espèrent poursuivre leur série de victoires après des succès étriqués contre la France et l’Écosse, plusieurs changements dans la composition de l’équipe ont été annoncés par l’entraîneur Steve Borthwick dont la miste sur le banc de Marcus Smith et Henry Slade, ainsi que la titularisation, pour sa 100ème sélection de Jamie George, qui retrouve le quinze de départ après avoir passé le début du tournoi comme remplaçant lors des débuts des matchs.

Angleterre face à l’Italie : Un match à enjeux avec des changements majeurs
Ce dimanche 9 mars 2025, l’Angleterre affrontera l’Italie lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations, dans un match déterminant pour les deux équipes. Alors que les Anglais espèrent poursuivre leur série de victoires après des succès étriqués contre la France et l’Écosse, plusieurs changements dans la composition de l’équipe ont été annoncés par l’entraîneur Steve Borthwick.
Le choix de Borthwick : Marcus Smith relégué sur le banc
Une des décisions les plus médiatisées de la part de Steve Borthwick est la relégation de Marcus Smith sur le banc des remplaçants pour la rencontre contre l’Italie. Après avoir été titularisé dans les matchs précédents à l’arrière, Smith, pourtant considéré comme un des leaders de l’équipe, ne débutera pas ce week-end. En effet, l’entraîneur continue de donner sa préférence à Fin Smith, qui avait déjà été performant lors de la victoire contre la France. Marcus Smith, bien qu’ayant été repositionné en arrière lors des dernières rencontres, n’a pas su convaincre en défense, ce qui a poussé Borthwick à privilégier l’expérience d’Elliot Daly à ce poste. Daly, qui a impressionné lors de ses entrées en jeu et qui avait offert l’essai de la victoire face à la France, aura la responsabilité de jouer au poste de numéro 15, un rôle qu’il connaît bien puisqu’il fêtera sa 72ème sélection. Cette réorganisation s’accompagne également de la titularisation de Fraser Dingwall, de retour de blessure, au centre, qui remplace Henry Slade, une autre surprise dans cette composition.
Jamie George et l’importance de sa 100ème titularisation avec l’Angleterre
Une autre figure emblématique, Jamie George, marquera ce match avec un exploit personnel en atteignant sa 100ème cap avec l’équipe d’Angleterre. Le talonneur, qui a fait ses débuts internationaux en 2015, devient ainsi le septième joueur anglais à atteindre ce seuil. Son retour en tant que titulaire, après avoir été relégué sur le banc lors des derniers matchs, sera un moment fort de la rencontre. Le joueur de 34 ans, bien que non reconduit dans le rôle de capitaine cette année, continue d’être un pilier du pack anglais, aux côtés de Maro Itoje, capitaine, et Ellis Genge, vice-capitaine. Sa présence sur le terrain contre l’Italie sera un véritable symbole pour les Anglais qui cherchent à garder leur chance de titre vivante dans ce Tournoi des Six Nations 2025, bien que pour cela, ils devront compter au minimum sur une défaite de l’Irlande et refaire leur différence de points qui n’est pas très haute tant les trois premier matchs, victoires ou défaites se sont conclus sur des petits écarts.
L’équipe anglaise pour le match contre l’Italie :
Titulaires :
- Ellis Genge (vice-capitaine)
- Luke Cowan-Dickie
- Will Stuart
- Maro Itoje (capitaine)
- Ollie Chessum
- Tom Curry
- Ben Earl
- Tom Willis
- Alex Mitchell
- Fin Smith
- Ollie Sleightholme
- Ollie Lawrence
- Fraser Dingwall
- Tommy Freeman
- Elliot Daly
Remplaçants :
16. Luke Cowan-Dickie
17. Fin Baxter
18. Joe Heyes
19. Ted Hill
20. Chandler Cunningham-South
21. Ben Curry
22. Jack van Poortvliet
23. Marcus Smith